L’industrie du textile est responsable d’environ 8% des émissions mondiales de CO2.

Sortir des sentiers battus en utilisant des matières et des procédés moins impactants est le point de départ de notre engagement environnemental.

Nos matières et procédés pour 100% de nos produits

Matières biologiques

84%

du coton que nous utilisons est d’origine biologique.

-46%

de réduction de nos émissions de CO2.

Matières recyclées

69%

du polyester utilisé pour fabriquer nos vêtements techniques est recyclé de bouteilles plastiques.

-40%

de réduction de nos émissions de CO2 grâce à ces techniques.

Matières bio-sourcées

C’est notre cheval de bataille n° 1. Créer des nouvelles matières techniques issues de plantes pour sortir des matières liées de près ou de loin au pétrole.

Matières reconditionnées

Nos partenariats de long-terme avec les usines nous permettent de sortir des modèles classiques de production. Nous récupérons les chutes de tissus techniques issus de nos productions afin de les ré-intégrer dans les doublures de certains produits (vestes, sacs de couchage). Chacune de ces doublures est un assemblage unique d’une multitude de coloris choisis au hasard.

En temps normal, ces tissus sont détruits par incinération, et l’impact carbone de ce processus est désastreux pour l’environnement.

Matières d'origine animale

100%

de la laine et du cuir que nous utilisons proviennent de filières respectueuses des animaux, et sans produits chimiques nocifs.

Traitement déperlant sans PFC

La très grande majorité de nos produits techniques utilisant des traitements déperlants sont garantis sans PFC. Les PFC (perfluorocarbures) sont des substances chimiques historiquement utilisées dans le textile technique pour assurer la déperlance des produits. Pendant la fabrication du vêtement et aussi lors de son utilisation, les PFC sont libérés dans l'air et sont nocifs pour l'environnement et pour l’homme.

Notre alternative est le Teflon EcoElite™ 100% PFC Free.

Saviez-vous que la manière conventionnelle de fabriquer une veste de ski consiste avant tout à extraire du pétrole ?

Cependant, d’autres solutions existent.

La première consiste à recycler des bouteilles plastiques pour créer du fil, ce que nous faisons depuis la création de Picture en 2008. Cependant ces bouteilles restent des déchets issus du pétrole. C’est une solution dont nous ne pouvons pas nous satisfaire à moyen terme.

La seconde s’appelle le bio-sourcing. Dans le cas concret d’une veste de ski, il s’agit de créer un tissu textile issu d’une plante : la canne à sucre ou la graine de ricin par exemple. Notre objectif à court terme est de généraliser l’utilisation du bio-sourcing dans notre collection technique. Nous entamons la démarche dès l’hiver 2019/2020.

La dernière est encore aux prémices mais nous travaillons déjà dessus. Il s’agit du bio-recyclage de vêtements usagés afin de récupérer le fil polyester, et ainsi fabriquer de nouveaux produits en économie circulaire. C’est la solution la plus prometteuse sur le moyen-long terme.

Nous estimons que nous avons une grande responsabilité de l'utilisation que vous allez faire de vos produits Picture.

Pour prolonger leur performance et leur durée de vie, nous vous invitons donc à suivre nos recommandations simples d’entretien. Vous êtes vous déjà demandé comment prendre soin du liège de nos casquettes ? Ou comment ré-activer la déperlance de votre veste sans utiliser de mauvais produits chimiques ?

Avant d'acheter neuf, nous encourageons l’achat de seconde main. Que ce soit dans le domaine du textile ou pas, c’est un des gestes les plus éco-responsables que vous pouvez faire !

Que faire quand le produit n'est plus portable ?

L’upcyling est une première solution : cela consiste à découper certaines parties de la veste pour créer de nouveaux objets, après quelques minutes de couture. Trousses, housses, tote bags : vous seriez étonnés de voir ce que peut devenir votre veste ! Cependant c’est une solution « pansement » : la veste dans son intégralité ne peut pas être upcyclée. On en arrive donc à la dernière des options : le recyclage.

Des solutions de bio-recyclage (chimie verte) émergent et nous avons entamé les premiers tests.

L’objectif est double : offrir une vraie solution de fin de vie et de création. Car le but de l’opération est bien de recycler pour re-créer un fil polyester et ainsi fabriquer un nouveau produit. On repart pour un tour !